La FFR instaure la règle du passage en force pour les jeunes rugbymen

Cette nouvelle règle, inspirée du basket-ball et du handball, sera testée cette saison en Occitanie et dans les Pays de la Loire.

La sécurité des joueurs est aujourd’hui cruciale pour la Fédération Française de Rugby.

Concrètement, cette nouvelle règle du «passage en force» sera testée durant la saison 2018-2019 dans la catégorie des moins de 14 ans au niveau national et dans les ligues Occitanie et pays de la Loire pour les U8, U10 et U12. Cette nouvelle règle sera également testée avec les sélections nationales en moins de 16 ans et moins de 17 ans, lors de compétitions inter-poules. Comme au basket et au hand, un joueur ayant défié trop frontalement un adversaire sera sanctionné d’un coup franc et le ballon rendu à l’équipe qui défendait.

Cette nouvelle règle, s’inscrit dans une refonte de la formation dans les écoles de rugby.

«Le rugby, c’est faire des passes»

Bernard Laporte insiste sur sa vision du jeu. «Le rugby, c’est faire des passes, éviter et passer dans les intervalles. Ce qu’on ne veut plus, c’est qu’un gamin, parce qu’il est plus costaud que les autres, il les fasse tomber comme des quilles et les écœure. Moi, quand j’étais jeune, je n’étais pas le dominant. Les plus costauds, je les évitais mais eux ne m’évitaient pas.» Bernard Laporte, Président de la FFR

You May Also Like